Cornemuse d’étude . oct 2018.
L’idée de départ est de réaliser une cornemuse d’étude pour donner l’accès à la pratique de le cornemuse aux enfants au sein d’atelier régulier dans un centre de formation musicale Cric Crac compagnie à Villeneuve d’Ascq.
Je suis parti d’un hautbois inspiré des practices de chanter écossais, légèrement modifié, en y ajoutant un bourdon basse en do assez stable et ne consommant pas trop d’air, une poche pas trop grande, mais suffisamment quand même pour ne pas devoir souffler tout le temps . Un premier anchage assez stable s’avère un peu difficile à pratiquer pour des enfants. Les recherches se poursuivent pour réaliser une anche facile et stable sur toute la gamme.Les travaux sont finalisés.
LA CORNEMUSE LARDY mars 2016
Actuellement l’atelier travaille sur une copie d’instrument ancien.
Il s’agit de la cornemuse Lardy, du nom de son dernier utilisateur connu.
C’est une cornemuse qui a été retrouvée dans les Combrailles françaises. On peut en voir trois modèles au MUPOP à Montluçon ( 3 Rue Notre Dame, 03100 Montluçon).
C’est une cornemuse qui était jouée au XIX ème sciècle, en Creuse et dans le Puits de Dôme. Elle est équipée d’un bourdon d’épaule, d’un petit bourdon à côté du hautbois, ces deux derniers étant montés sur un boitier à boules comme la cabrette.
Voilà les différents éléments de la cornemuse Lardy son réalisés.
Après un premier anchage , nous tombons sur une fondamentale en Fa# à 440 Hz.
Cette cornemuse a un joli timbre, pour l’instant le choix effectué est d’y mettre des anches tout roseau. L’anchage peut encore évoluer en fonction des recherches et de l’esthétique sonore choisie.