La pratique de la cornemuse dans les Hauts de France.
Depuis le revival des musiques traditionelles dans les années 1970, la pratique de ces musiques s’est étendue dans les Hauts de France. Elle relevait de pratique d’amateurs dans les débuts, il fallait trouver quelqu’un qui veuille bien fabriquer une cornemuse….puis rechercher le répertoire et le jouer.
Assez vite, quelques techniciens ,musiciens et chercheurs passionnés se sont mis au travail pour fabriquer et mettre au point des instruments fiables pour la pratique des musiques traditionnelles en bal et en concert.
Je citerai deux des maîtres en la matière : Remi Dubois et Bernard Blanc qui ont poussé les recherches très au loin afin de procurer des instruments stables, fiables en toutes circonstances . Ces instruments permettaient également de jouer de la cornemuse avec d’autres instruments tels que : le violon ,l’accordéon, la vielle roue et ainsi de former des ensembles.
Dès lors, la pratique de la cornemuse s’est développée. Et la formation à la pratique de la cornemuse également.La création de centres de formation, encadrés par des bénévoles ou des professionnels, a vu le jour. L’association « La Piposa » à SAILLY SUR LA LYS , « Cric Crac compagnie » à VILLE NEUVE D’ASCQ , ainsi que divers ateliers locaux encadrés par des passionnés à HAZEBROUCK, DUNQUERQUE, etc..
Dans les années 1990/2000, la pratique des musiques traditionnelles s’est professionnalisée et on a vu apparaitre quelques classes de musique traditionnelle dans les conservatoires de musique et quelques écoles municipales de musique .Ainsi ont enseigne la cornemuse au conservatoire de Calais , Saint Omer, Loon-plage, Dunkerque…Diverses initiatives locales encadrées par des musiciens passionnés se sont développées également dans quelques villes et villages de la région.
Il était tout naturel de pouvoir trouver un atelier pour la maintenance des ces instruments quelques années après.